GUIDE : HABILLAGE PUBLICITAIRE SUR VEHICULE

Comment, pourquoi faire de la pub sur son utilitaire, voiture de fonction...

4 BONNES RAISONS DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR VOS VÉHICULES COMMERCIAUX ?

LA PUBLICITÉ SUR LES VÉHICULES DE FONCTION, ÉGALEMENT APPELÉ MARQUAGE PUBLICITAIRE DE VÉHICULES, EST UNE TECHNIQUE MARKETING RECOMMANDÉE POUR SON EFFICACITÉ ET SA RENTABILITÉ.

1. LE FLOCAGE* DE VÉHICULE : UNE PUBLICITÉ TRÈS VISIBLE

Le support de communication est mobile et permet donc de toucher un nombre important de personnes. En effet, votre véhicule porteur d'un message publicitaire, peut se déplacer dans différents lieux ou être garé dans des endroits passants. Si la publicité pour voiture est bien choisie, et sait se faire remarquer tout en se différenciant des autres voitures, elle sera vue par un grand nombre de personnes.

2. LA PUBLICITÉ SUR VÉHICULE EST TRÈS RENTABLE

Un flocage de véhicule est peu couteux, le total covering l'est un peu plus. En revanche, les deux restent très rentables par rapport aux autres moyens de communication.
Tout d'abord, le support de communication, la voiture, vous appartient. Vous n'avez donc pas besoin de payer un annonceur pour afficher votre publicité.
De plus, la pub sur voiture a une durée de vie de 5 ans et peut être vue jusqu'à 150 000 fois par jour en fonction du lieu et du moment de la journée.
C'est  donc un moyen de communication qui est efficace localement tout en ayant un coût unique et une durée de vie importante.
 

3. L'HABILLAGE PUBLICITAIRE DE VOITURE EST COMPLÉMENTAIRE AUX AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION

Idéal pour une publicité locale, la sérigraphie*, le flocage* ou full wrapping de voitures commerciales est complémentaire aux autres moyens de communiquer sur sa marque localement. Dans ces moyens de communications « locaux » et complémentaires au flocage, on retrouve : l'enseigne publicitaire, les sacs publicitaires, la signature d'email, l'affichage publicitaire, etc.
Tous ces moyens de communication permettent d'augmenter la notoriété d'une marque et d'un produit, et ainsi les faire connaitre auprès d'une population ciblée. Pour cela, il est important d'avoir une cohérence et un fil conducteur sur les couleurs, logo, slogan et style.
 

4. LE MARQUAGE PUBLICITAIRE RÉPOND À DIFFÉRENTS OBJECTIFS

Le marquage commercial de voitures répond aussi bien à des objectifs de prospection, de promotion ou de notoriété.
Idéal pour la prospection, le flocage de voiture permet notamment de mettre en avant les principales valeurs et avantages de votre entreprise, suivi de vos informations de contact : téléphone, email, site web. Afin d'atteindre votre objectif de prospection, il faut dans un premier temps convaincre et dans un deuxième temps apporter une information de contact rapide et facile à mémoriser.
Pour la promotion d'un produit ou d'un service, il est possible d'ajouter des photos et visuels.
Plus votre flotte sera importante, plus vos moyens de communication seront diversifiés, tout en ayant des informations cohérentes entre elles, plus vous acquerrez de la notoriété auprès d'une population ciblée.

*Flocage et sérigraphie, Deux termes souvent utilisés à tort par les particuliers, il ne s'agit pas des bonnes techniques. En marquage de véhicule nous utilisons l'adhésif soit comme support d'impression (impression grand format en jet d'encre), soit de l'adhésif teint dans la masse.

COMMENT RÉUSSIR SON MARQUAGE PUBLICITAIRE DE VÉHICULE ?

FAIRE DU MARQUAGE OU TOTAL COVERING DE VOITURES COMMERCIALES À DE NOMBREUX AVANTAGES. C'EST UN MOYEN DE COMMUNICATION TRÈS EFFICACE ET RENTABLE POUR COMMUNIQUER LOCALEMENT. EN REVANCHE, POUR ÊTRE EFFICACE ET RENTABLE, QUELQUES RÈGLES ET CONSEILS SONT À SUIVRE.

NE PAS AVOIR LE MÊME MARQUAGE QUE SON CONCURRENT

L'originalité pour un marquage publicitaire de voiture commerciale est la clé du succès. Tout en restant dans la classe et la sobriété, il est important de se démarquer afin de se faire remarquer.
Il est nécessaire de regarder ce que font vos concurrents, pour prendre les bonnes idées, mais également pour être sûr de ne pas leur ressembler, et surtout localement.
Quelques idées pour différencier vos véhicules commerciaux de ceux de la concurrence :

  • Choisir un modèle de voiture original et qui change des voitures commerciales habituelles
  • Choisir des couleurs différentes et faire en sorte qu'elles correspondent à votre « marque » « image » (votre charte graphique).
  • Couvrir toute la carrosserie de manière originale (le total covering).
  • Mettre en scène vos produits
  • Jouer avec les ombres pour créer du volume et de la profondeur (3D)
  • Apporter de la « matière », effet cuir, métallisé, carbone, pailleté....

NE PAS METTRE TROP D'INFORMATIONS SUR SON VÉHICULE COMMERCIAL

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En fonction de l'emplacement du flocage sur le véhicule, l'information sera vue plus ou moins longtemps. Par exemple, à l'arrière du véhicule, l'information sera visible plus longtemps, surtout en ville grâce aux feux et stops. Il serait donc préférable de mettre les informations de contact à cet emplacement. Sur le flanc de la voiture, l'information est visible seulement quelques secondes et doit donc être plus visuelle.
Dans le cas où la voiture est en mouvement, ou même garée, si la personne voyant la publicité est elle-même en voiture, la publicité n'est visible que très peu de temps. C'est pourquoi il est essentiel que l'information soit en quantité raisonnable et ne comprenne que les informations les plus importantes répondant à l'objectif que vous vous êtes fixé.
 

LE MARQUAGE PUBLICITAIRE DE VOTRE VOITURE NE DOIT PAS OMETTRE CERTAINS ÉLÉMENTS ESSENTIELS

Ces éléments dépendent de votre objectif principal :

  • Pour la promotion : l'élément numéro 1 à mettre en avant c'est le produit ou service
  • Pour la prospection : ce sont les informations de contact
  • Pour la notoriété : c'est le logo et la phrase d'accroche

Mais de manière plus générale, les éléments à intégrer à votre flocage de voiture sont souvent :

  • La phrase d'accroche qui explique clairement et brièvement ce que fait votre entreprise et pourquoi on devrait vous choisir plutôt que la concurrence
  • Le logo pour une meilleure reconnaissance de la marque
  • Un visuel représentant votre activité ou votre produit. Plus ludique et agréable à regarder, si ce visuel est parlant il peut également passer un message de manière rapide et efficace. Il peut également représenter vos valeurs ajoutées.
  • Le site internet, si l'URL est simple à retenir
  • Les informations de contact : téléphone ou email. Souvent le numéro de téléphone est le plus rapide à noter

LES RÈGLES À SUIVRE QUAND LE MARQUAGE DE VOTRE VOITURE EST RÉALISÉ

Une fois que votre flotte de véhicules commerciaux est prête, pour rendre votre action de communication efficace et rentable, il existe encore quelques conseils à suivre. En effet, avoir votre marque bien visible sur un véhicule peut être à double tranchant, et pour que cela n'apporte que des retours positifs, il existe quelques règles à respecter :

  • Laver régulièrement sa voiture, pour que le flocage soit visible et non dissimulé sous la saleté mais aussi pour votre image de marque
  • Etre cordial sur la route et respecter le code de la route : autrement cela pourrait donner une mauvaise image à votre entreprise. Certaines sociétés pour être sûr que tous les employés respectent cette règle, notent à l'arrière des véhicules « si cette voiture à commis des infractions au code de la route, contactez-nous au ... ». Mieux vaut prévenir que guérir ! Il serait dommage d'avoir de mauvais avis sur le Web à cause de la mauvaise conduite d'un de vos employés.
  • Se garer de manière visible et non dans un parking souterrain permet de rendre votre action beaucoup plus efficace. Il faut en effet que le véhicule soit vu par le plus grand nombre de personnes.
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VOUS NE SOUHAITEZ PLUS DE FLOCAGE* OU DE SÉRIGRAPHIE* SUR VOTRE VOITURE

Vous souhaitez revendre votre véhicule ou le rendre à votre loueur ?

Si vous avez choisi un marquage en total covering, votre carrosserie a été protégée des intempéries du soleil et de la lune, donc vous n'aurez pas de différence de teinte entre les parties couvertes. Pour décoller l'adhésif vous pouvez vous munir d'un pistolet thermique afin de réactiver la colle et la rendre « molle », facilitant la dépose. Si l'adhésif est de bonne qualité vous n'aurez quasiment pas de résidu de colle. Dans le cas contraire utilisez un dissolvant doux afin de faire disparaître les traces. Ou faites appel à un professionnel.


Si vous avez opté pour un marquage « classique » et que votre publicité date de plus de 3 ans, vous aurez des différences de teinte entre la zone couverte ou non. Malgré un polissage et un nettoyage intensif vous aurez toujours les traces de votre ancien marquage (même après une nouvelle peinture). C'est pour cette raison aussi que nous privilégions les marquages pleins (total covering intégral ou partiel, des portes, coffre...). Pour décoller les adhésifs vous pouvez utiliser comme indiqué ci-dessus un pistolet thermique, muni d'un grattoir plastique (ou en teflon) afin de ne pas abimer la peinture.
 

LES MISES EN GARDE POUR UN MARQUAGE DE QUALITÉ ET RÉUSSI

  • Bien vérifier la qualité des produits utilisés, privilégier des fabricants tels que HEXIS, 3M, AVERY et MacTac. (il existe sur le marché des produits bas de gamme et pas chers).
  • Les poseurs ne doivent pas couper l'adhésif à même la carrosserie, il existe des techniques approuvées pour éviter les traces de cutters.
  • Faites appel à un poseur agréé (Hexis) vous garantissant une pose dans les règles de l'art. Les films adhésifs doivent être en Polymère, plus adaptés aux petites déformations et plus résistant dans le temps et/ou des films polymères coulés pour les fortes déformations (total covering).
  • Une bonne pose est composée de 3 étapes et quasi équivalentes en terme de temps : 
    • le nettoyage intensif de la carrosserie, des jointures et des zones quasi inaccessibles (un produit pour les traces de goudrons, insectes, un produit pour supprimer le dissolvant du 1er produit et enfin un produit spécifique pour augmenter l'accroche de l'adhésif)
    • La pose de l'adhésif doit être faite dans un local fermé, propre (sans poussière) et à bonne température. 
    • La Cuisson de l'adhésif (surtout utilisé pour le total covering) permettant de « tuer » la mémoire de forme de l'adhésif, évitant les risques de décollement.

Pour réussir votre marquage publicitaire sur vos véhicules d'entreprise et être sûr de la qualité du rendu, faites confiance à vos partenaires locaux et reconnus pour leur expertise. PopXL, basé à La Roche sur Yon, est spécialiste du marquage et du total covering en Vendée (Pays de la Loire).

 

*Flocage et sérigraphie, Deux termes souvent utilisés à tort par les particuliers, il ne s'agit pas des bonnes techniques. En marquage de véhicule nous utilisons l'adhésif soit comme support d'impression (impression grand format en jet d'encre), soit de l'adhésif teint dans la masse.