GUIDE : COMMENT CRÉER UNE ENSEIGNE PUBLICITAIRE ?

Une belle enseigne publicitaire donne envie, nous la trouvons jolie, sympa... mais est-ce suffisant pour que le visiteur franchisse le pas de porte ? Et bien oui et c’est d’ailleurs le premier objectif : « Attrayant, c’est d’attirer ». Mais pour que le visiteur se transforme en client potentiel, là évidement non. Beaucoup de facteurs vont entrer en jeu, par exemple la typologie de la ville, les tendances, le marché, la concurrence, le conseil et l’accueil, les prix, la conjoncture, la qualité et quantité de l’offre ou du service, etc..

Mais il existe un grand principe, quasiment un dogme, que beaucoup de commerçants expérimentés vous confirmerons.

  • La première règle « un bon emplacement »
  • La deuxième « un bon emplacement »
  • Enfin la troisième « un bon emplacement ».

Avec un bon emplacement vous augmentez vos chances de réussir.

Cependant, si celui -ci n’est pas attirant, voir repoussant, délabré, sale, vieux, en mauvais état, bien évidement vous perdrez le potentiel de la qualité de son emplacement.

 

enseigne publicitaire
 

 

 

L'ÉTAT DES LIEUX

Interrogez-vous d’abord sur ces différents points avant de débuter votre projet :

  1. L’architecture, la configuration, les surfaces et les volumes des lieux correspondent-ils à mon concept ?
  2. L’état général du bâtiment, les murs, sont-ils sains ?

Une simple peinture ou un simple nettoyage suffira-t-il ? Présence de trous, fissures, des problèmes d’étanchéité...

L’enseigne ou la devanture existante est-elle exploitable, transformable ?

  1. Quel-est mon budget ?

Suis-je disponible et compétent pour faire moi-même quelques travaux. Le coût estimé des travaux intègre bien le coût de l’enseigne, ce budget est-il prévu dans mon business plan et plan comptable ?

  1. Comment rendre mon local, ma façade en adéquation avec mon concept ?

 

CADRER SON IMAGE

Une fois l’état des lieux de votre projet réalisé, il faut désormais choisir une direction appropriée avant de vous lancer.

 

DÉFINIR SON IDENTITÉ GRAPHIQUE

Vous avez votre nom commercial ? Une idée bien précise de ce que vous voulez donner comme impression et comme ressenti à vos clients ?

 

Si vous avez une enseigne ou une devanture dans le style « boutique de luxe » qui est épurée avec des matériaux de qualité le tout adoptant une couleur sombre avec une ornementation dorée et que vous vendez des vêtements de sport et d’occasion dans un style très urbain et éco-responsable, alors vous allez éloigner voire repousser certains de vos clients potentiels.

 

A l’inverse, si vous êtes un restaurateur et faites des menus dignes d’un gastro étoilé et que votre enseigne publicitaire est plus proche d’un fastfood, alors vous aller perdre vos clients.

 

Il s’agit d’utiliser les bons codes graphiques, visuels. Il y a des règles, des couleurs, des typographies afin de coller le plus possible à votre identité/concept.

 

DÉFINIR SON CONCEPT

  1. Que vendez-vous ? : Vos produits, vos services…
  2. Avez-vous une particularité, originalité : Fait maison, produits 100% bio, Local, produits rares ou très spécifique, des prix imbattables, une méthode ou   un concept bien identifié…
  3. Quel client espérez-vous recevoir, votre cible : Avez-vous bien conscience de qui va venir, qui va acheter si oui le prix / le produit est -il en accord avec votre cible, revenu, genre, âge…
  4. Votre positionnement tarifaire :  Lowcost,  abordable, prix medium, cher, très cher, inabordable...

Sur ces 4 questions nous pouvons déjà établir un cahier des charges pour la conception de votre enseigne. Il faut garder à l’esprit qu’une enseigne est avant tout une « marque » (Un nom et/ou un logo) accompagnée ou non d’une ‘baseline’ (slogan, mots, phrase d’accroche).

 

La marque raconte une histoire, elle est le blason, l’identité de votre commerce  ou de vous-même. Elle est « UNIQUE », possède ses couleurs, son style sa typographie, son ambiance, mais elle est aussi vivante, elle s’adapte à son époque, aux influences, aux évolutions de la société et de votre société.

 

Pour vous aider, car il s’agit d’un métier « stratégie/conseil en communication » confiez cette mission à une agence. Chez POPXL nous avons depuis le début de notre aventure intégré les compétences et l’expérience nécessaire pour vous proposer pas seulement une enseigne publicitaire mais d’abord une stratégie, une identité graphique illustrée ensuite dans votre devanture de magasin.

 

 

DE QUELLE ENSEIGNE AI-JE BESOIN ?

Comme expliqué ci-dessus, il s’agit avant tout de déterminer le look, l’ambiance le thème de votre boutique ou restaurant.

 

Devanture magasin vintage, devanture magasin ancien ou enseigne publicitaire lumineuse…

 

Avant de créer votre enseigne, il convient d’avoir une vue générale de son commerce, configuration de la rue et du voisinage. Il faut s’imaginer en se promenant dans cette rue. Si je suis à pied, en vélo, en voiture, quelles sont les vues et angles ou mon commerce est visible ou peu visible, distance de lecture, etc…. Cela déterminera les emplacements de vos enseignes et leurs dimensions.

 

LES COMPOSANTS D'UNE ENSEIGNE PUBLICITAIRE :

Il existe une multitude de matériaux et de possibilités techniques. Faisons le tour de ce qui compose très souvent une devanture de magasins :

  1. Le support : à même le mur, sur bardage bois, métal ou sur panneaux.
  2. L’enseigne principale souvent positionnée au-dessus de votre vitrine (parallèle au mur), l’élément principal, le plus visible, celui qui « marque » votre commerce.
  3. Les enseignes secondaires, par exemple l’enseigne drapeau (verticale au mur) pour une visibilité latérale.
  4. Les éléments d’informations, horaires, zone de contact, de prix, les petits plus  à signaler (chèque cadeau/resto, label, reconnaissances…

 

règlementation enseigne publicitaire
 

QUELLE RÉGLEMENTATION POUR UNE ENSEIGNE PUBLICITAIRE ?

 

PROPRIÉTAIRE ET COPROPRIÉTÉ

Si vous êtes locataire, dans un bâtiment avec un Syndic de copropriété (1 ou plusieurs propriétaires). Il convient de vérifier si vous avez le droit de placer une devanture magasin et quelles sont les contraintes que fixent les règles de la copropriété, nous vous conseillons de leur présenter le projet, la maquette de votre future enseigne.

 

MAIRIE

Selon la loi 79-1150 du 29 décembre 1979, constitue une enseigne " toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l'activité qui s'y exerce ". Toute activité a le droit de se signaler extérieurement par une enseigne.

 

Tout bon prestataire fabricant d’enseigne, saura vous guider dans cette démarche qui, il faut le dire clairement, est la plus pénible. Elle est cependant obligatoire et malgré les exigences ou contraintes de certaines mairies. L'administration vérifie si l'enseigne proposée s'intègre bien à la façade et ne porte pas atteinte au site. La position, le nombre, les dimensions ainsi que les couleurs et les matériaux des enseignes doivent être étudiés en vue d'une bonne harmonisation à l'immeuble et à l'environnement.

 

La demande d'autorisation doit être déposée à la mairie dont dépend le site où sera installée l'enseigne. Dans les zones protégées avec des bâtiments classés, il est recommandé de consulter les services municipaux, voire l'ABF (Architecte des Bâtiments France) avant d'effectuer la demande afin de gagner du temps et d'obtenir l'autorisation.

 

LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR CONSTITUER LE DOSSIER

  • Le Cerfa N° 14798
  • 2 plans cotés décrivant les enseignes
  • Plusieurs photos de la façade AVANT et APRES
  • Des informations techniques sur les enseignes : dimensions, surface, couleur, matériaux... Des informations administratives sur le fonds de commerce Certaines villes ont des imprimés à remplir pour constituer un dossier complet.

 

LES DÉLAIS

Le délai légal varie de 1 à 4 mois selon la nature du site, mais en règle générale, il est de 2 mois à compter de la date de réception du dossier complet.

En cas de non-réponse dans ce délai, l'avis est considéré comme favorable.

 

INSTRUCTION DU DOSSIER

La mairie consulte l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) du département.

Soit il s'agit d'un site dépendant du régime général : l'ABF rend un avis simple que la mairie n'est pas obligée de suivre.

Soit il s'agit d'un site classé ou d'un site inscrit et la mairie est alors tenue de suivre l'avis de l'ABF, quel qu’il soit. Tout refus doit être justifié par écrit.

Si la mairie demande des modifications, le dossier doit être renvoyé rectifier pour acceptation définitive. Celle-ci est toujours donnée "sous réserve du droit des tiers".

 

LE NON-RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION

En cas de non-respect de l'avis de la Mairie, l'enseigniste et le commerçant sont juridiquement responsables. En général, c'est l'installateur qui effectue la demande d'autorisation, mais le dossier est signé par l'utilisateur et l'installateur.

Des contrôles sont effectués régulièrement par des inspecteurs.

La pose d'une enseigne nouvelle ou la modification d'une enseigne existante sans autorisation préalable est une infraction susceptible de poursuites administratives et pénales. Le contrevenant s'expose à des astreintes jusqu'à mise en conformité de l'enseigne illégale et encourt une peine d'amende, voire la dépose de l’enseigne à ses frais.

 

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

Selon l’ampleur du chantier ou l’état du commerce, neuf ou ancien, l’enseigniste ou le client devra faire appel à d’autres corps de métiers, par exemple des électriciens, maçons, ébénistes, couvreurs, peintres… Tout comme une construction ou rénovation d’habitat, les différents lots et interventions devrons être synchronisés.

Les réunions de chantier devront être efficaces et bien coordonnées. Pour les « gros » chantiers nécessitant des permis de construire, par exemple, pour une modification de façade. Nous vous conseillons vivement de passer par un architecte ou un maitre d’œuvre déjà bien rôdé avec ce type de prestation.

 

LES TYPES D'ENSEIGNES PUBLICITAIRES

PANNEAUX

Les panneaux existent en bois, pvc mais généralement en composite (Dibond, Alupanel….) de 3mm, leurs caractéristiques :

  • Recouverts d’adhésif ou de peinture
  • Facile à positionner et à enlever
  • Economique
  • Imputrescible, durable et fin
  • Découpe à la forme possible.

 

Inconvénients :

  • S’intègre mal sur une « vieille » façade
  • Peu esthétique
  • Certaines Mairies désapprouvent l’utilisation de ce type de panneau (effet trop plastique, manque de relief).

 

panneaux enseigne publicitaire
 

 

 

panneaux enseigne publicitaire peinture

panneaux enseigne publicitaire lettrage

 

LETTRE LOGO EN VOLUME

Si non lumineux : Matière PVC, bois, métal, composite de 3mm à plusieurs centimètres d’épaisseur.

Si lumineux : il s’agit de « lettre boitier », creuse avec LED à l’intérieur, Les faces  et/ou champs sont généralement en PMMA, matériaux opaques ou diffusants.

 

lettre forme relief

peinture lettre lumineuse

 

SUPPORT EN VOLUME, ENSEIGNE TABLETTE, CAISSON, DRAPEAU...

Il s’agit d’une structure en volume, généralement en tôle pliée et fixée sur une structure tubulaire (simple ou double face) ou sur un fond. L’ajourage optionnel de la tôle autorise l’éclairage LED. Accompagné de pied(s) le support se transforme en enseigne drapeau ou en Totem. Le support peint ou recouvert d’adhésif Mat, brillant, effet bois ou laqué, nous permet d’obtenir ainsi un rendu qualitatif et professionnel.

 

tole tablette enseigne publicitaire

tole pliée enseigne publictaire

 

 

DEVANTURE COMPLÈTE, REPRISE DE LA FAÇADE

Créer une nouvelle devanture, dans un style résolument vintage « vitrine d’antan » avec moulure ou Moderne recouverte de tôle métallique.

 

coffrage bardage enseigne publicitaire

 

LE SUR-MESURE ET EN VOLUME

Impact et accroche assurés, créer une devanture en exploitant le volume, par la création d’objet en polystyrène, ou en impression 3D ou en intégrant de véritables objets (vélos, demi-voiture…).

 

volume 3d enseigne publicitaire

 

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